Maison individuelle en cours de construction

Pourquoi faire construire sa maison en Auvergne Rhône Alpes ?

Choisir de faire construire sa maison plutôt que d’acheter ou louer, présente bien des avantages : personnalisation, économies d’énergie et d’argent, rentabilité… Découvrez pourquoi il faut construire sa maison en Auvergne-Rhône-Alpes.

La région Auvergne-Rhône-Alpes

La région Auvergne-Rhône-Alpes comprend 12 départements et s’étend du centre de la France jusqu’au sud-est sur 69711 km². Elle regroupe les régions Auvergne et Rhône-Alpes et se voit dynamisée par Lyon, chef-lieu de la région, une ville à rayonnement international.

Cette région française est caractérisée par une hétérogénéité géographique, sociologique, économique et culturelle. Elle fait partie des plus attractive de France où 93% des habitants déclarent que les conditions de vie sont agréables (selon un sondage BVA de 2018).

Ses villes sont très prisées par différentes typologies de personnes, certaines souhaitant s’installer près d’une grande ville et d’autres préférant construire une maison neuve en Isère.

C’est personnalisé, vous choisissez tout !

Pour commencer, la construction de sa propre maison offre de nombreuses libertés : le choix exact de l’emplacement selon le quartier, votre lieu de travail ou encore les écoles à proximité.

Selon le terrain que vous adoptez, vous avez également la possibilité de choisir la surface exacte de la future maison et la dimension du jardin.

Enfin vous pouvez personnaliser votre habitation selon vos goûts, que ce soit en termes de design ou d’aménagements pratiques.

C’est une garantie de sécurité et de qualité

Lors de la construction de votre maison, le constructeur a de nombreuses obligations à respecter vis-à-vis de la loi. Il s’engage à respecter les normes actuelles et le Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI) que vous avez signé avec lui. Ce contrat reprend le plan de la maison, les matériaux, le prix, les dates de réalisation.

Vous bénéficiez aussi d’une garantie décennale. C’est une assurance de responsabilité civile garantissant la réparation des dommages qui surviendraient pendant les 10 ans suivant la date de fin des travaux.

Il existe d’autres types de garanties qui vous couvrent :

  • La garantie de parfait achèvement (1 an) concerne les défauts de conformité
  • la garantie biennale (2 ans) couvre les défauts liés aux équipements dissociables de la construction.

Faire le choix de la construction de maison individuelle permet aussi d’avoir une habitation moderne. Elle sera construite avec des matériaux aux normes et durables.

Avant de démarrer un projet, posez toutes les questions nécessaires à un constructeur de maison neuve en Rhônes-Alpes par exemple.

Vous pouvez opter pour un Bâtiment Basse Consommation (BBC), bénéficiant de meilleures isolations et étanchéité, avec des systèmes électriques et thermiques plus performants.

Il est possible d’aller plus loin en choisissant de bâtir une maison écologique. Les écoconstructions peuvent être réalisée de différentes façons : par exemple on peut choisir la construction d’une maison en bois qui dispose de panneaux solaires et de systèmes de récupération d’eau.

De nombreux avantages économiques

Construire sa maison individuelle permet de bénéficier de quelques avantages fiscaux non négligeables comme l’exonération de taxe foncière pendant deux ans (prolongeable 5 ans supplémentaires si votre maison respecte les normes BBC).

Si la maison est votre première résidence principale vous pouvez bénéficier du Prêt à taux zéro (PTZ).

Une maison achetée dans le neuf ou de l’ancien va être assujettie à la spéculation immobilière. Elle revient donc souvent plus chère au m² lors de l’achat.

Être propriétaire vous évitera de continuer à dépenser vos loyers à perte, ainsi que de mieux maitriser vos mensualités.

De plus, les économies d’énergies réalisées grâce à des normes électriques et thermiques récentes réduiront grandement vos charges.

C’est un investissement rentable

L’immobilier est toujours l’un des investissements les plus rentables en France. Après quelques années la vente de votre bien peut générer une grande plus-value à la revente selon sa localisation.

Si vous n’habitez pas la maison, vous en êtes le seul propriétaire, vous pouvez donc facilement vous assurer un rendement locatif correct.

Enfin, une fois acquise, la maison individuelle reste un patrimoine solide. La propriété pourra être transmise à d’autres générations.