L’hygiène dentaire revêt une importance encore plus cruciale qu’on ne pourrait le penser. Outre le fait de préserver son sourire, le fait d’entretenir correctement sa dentition permet également de prévenir l’apparition de nombreuses pathologies.
Les conséquences d’une mauvaise hygiène dentaire
La carie représente généralement le premier effet visible d’une hygiène bucco-dentaire insuffisante. Pour rappel, la carie résulte d’une attaque bactérienne récurrente qui va attaquer l’émail dentaire puis ce qu’on appelle la « dentine » pour former une cavité. En l’absence de traitement adapté, la carie peut s’infecter et entraîner à terme la destruction complète de la dent. Dans ce cas, il faudra la soigner avec une prothèse (en savoir plus sur le prix des prothèses dentaires).
Mais ce ne sont pas là les seules complications possibles d’une mauvaise hygiène dentaire. La gingivite et la parodontite constituent les deux principales pathologies gingivales susceptibles d’entraîner une altération des tissus soutenant les dents, voire le déchaussement des dents. Plus largement, les bactéries contenues en masse dans la bouche peuvent également circuler dans le sang et provoquer ou aggraver certaines pathologies cardiovasculaires ou encore pulmonaires.
Les règles d’une bonne hygiène dentaire
Pour préserver durablement la santé de ses dents, il faut en prendre soin. Cela passe bien évidemment par un brossage des dents régulier et efficace. Sur ce point, les autorités sanitaires recommandent un brossage à raison de 2 fois par jour minimum avec un passage de fil dentaire fréquent. La consultation d’un dentiste au moins une fois par an est un minimum pour s’assurer de l’absence de problèmes dentaires sous-jacents.
Mais il est également primordial de veiller à son alimentation. En effet, les produits consommés ont une réelle incidence sur nos dents. Les aliments trop sucrés par exemple doivent être évités au maximum, car ils favorisent la formation des bactéries au sein de la cavité buccale.
Plus largement, une bonne hygiène de vie se ressent directement sur votre santé bucco-dentaire. Ainsi, les fumeurs sont exposés à divers problèmes, comme un saignement des gencives. La cigarette va également avoir un impact négatif sur les soins dentaires, en rendant la cicatrisation difficile voire impossible.
De même, les buveurs de cafés pourront observer une coloration de leurs dents. Dans ces cas-là, le blanchiment dentaire ne sera pas toujours suffisant. N’hésitez pas à vous renseigner sur le prix d’une couronne dentaire si vous souhaitez redonner de l’éclat à vos dents abimées !
Les solutions aux problèmes dentaires
Malgré des efforts accomplis pour adopter une bonne hygiène bucco-dentaire, il arrive que le dentiste soit obligé de retirer une ou plusieurs dents afin de conserver l’intégrité de celles qui sont encore saines. Pour préserver une fonction de mastication de qualité et restaurer l’esthétique de la dentition, il est généralement nécessaire d’envisager la pose de prothèses dentaires capables d’assurer les mêmes missions que de vraies dents.
Néanmoins, le prix des prothèses dentaires suppose généralement un investissement financier assez important. Si les couronnes dentaires font l’objet d’une prise en charge par l’Assurance Maladie, le coût d’un implant dentaire, en revanche, est à la charge du patient. Certaines assurances complémentaires garantissent néanmoins ce type de soins. Pour bénéficier d’une prise en charge, vous devrez demander un devis à votre dentiste et le transmettre à votre mutuelle.