Choisir un logement étudiant peut-être angoissant, mais c’est en réalité le moment le plus excitant avant le commencement d’une année. On commence à s’imaginer son cocon idéal et à se projeter dans cette nouvelle année. Beaucoup d’engouement qui requiert tout de même une certaine organisation et des préparatifs.
Déterminer les critères de son logement étudiant
En dressant une liste précise de vos besoins essentiels, vous pourrez gagner un temps considérable. Vous éviterez ainsi de passer à côté du logement fait pour vous. Budget, superficie et espaces, logement meublé ou vide, privé, colocation ou résidence universitaire, déterminez vos critères à l’avance. N’hésitez pas à agrandir votre zone de recherche, si vous le pouvez, pour avoir un meilleur prix.
Si vous allez étudier à Lyon, vous pourriez tout à fait regarder du côté des résidences étudiantes à Villeurbanne. Enfin, pour mettre toutes les chances de votre côté, prenez le temps de constituer un bon dossier. Certaines résidences universitaires sont très demandées et ont un processus de sélection rigoureux pour obtenir une place.
S’y prendre au bon moment
Il va sans dire que plus on s’y prend tôt, plus on a de chances de trouver le lieu parfait. Idéalement, il sera conseillé de commencer ses recherches en mai, voire en avril. C’est à ce moment-là que les logements pour étudiants commencent à arriver sur le marché. Et que les dossiers sont à envoyer, pour le CROUS notamment.
Sachez aussi que, pour les grandes villes universitaires, les options partent très vite. Si vous pensez trouver un logement en résidence étudiante à Montpellier, ne tardez pas, car il y a beaucoup de demandes. Si vous n’avez pas pu trouver votre logement avant la fin de l’été, ne vous en faites pas. Vous aurez tout de même la possibilité d’obtenir une place grâce aux désistements. Ils arrivent régulièrement à cette période.
Se rendre sur place pour trouver un logement
Enfin, pour être sûr de faire le bon choix et pour montrer votre détermination, rien de tel que de faire des visites. En vous rendant sur place, vous pourrez voir comment vous vous sentez dans un certain lieu et prouver votre motivation. Il sera également plus facile de pouvoir se projeter et imaginer à quoi sa vie pourrait ressembler.
Certaines villes sont également réputées pour les étudiants, et il est toujours inspirant d’aller y faire un tour. Vous pourriez être agréablement surpris de découvrir les pépites qui existent dans les résidences étudiantes à Clermont-Ferrand par exemple.
Les fins d’année sont toujours des moments importants, marquant la fin d’un cycle scolaire et d’un nouveau à venir. Pour être plus productif et efficace, il peut être judicieux de s’organiser. Bien que trouver son logement étudiant à l’avance puisse signifier devoir le louer plus tôt, cela vous évitera beaucoup de stress.