D’après les statistiques actuelles, près d’un accident de la route sur 200 est causé par l’arrivée de la saison hivernale, notamment lorsqu’il neige. En effet, les conducteurs qui roulent sur des autoroutes glissantes sont exposés à plus de dangers en hiver. Face à cette situation, le gouvernement tente, depuis plusieurs années, d’imposer l’usage des pneus d’hiver. D’où l’adoption de la loi Montagne qui connaîtra une mise à jour pour cette année 2021. Elle apporte divers changements majeurs. Explications.
Que contient exactement cette loi Montagne ?
La loi Montagne ou loi Hiver, autorise d’une manière générale les préfets de certains départements à prendre des mesures à l’égard des automobilistes à l’arrivée de la saison hivernale. Mais cela ne suffit plus pour faire face aux dangers de la neige et autres aléas du temps. En effet, les usagers de la route qui passent par leur circonscription doivent désormais respecter des règles spécifiques. Tel est le cas de l’obligation de s’équiper de pneus d’hiver ou, dans certains cas, de chaînes ou chaussettes à neige.
Pourquoi une telle loi ?
Ainsi, l’application de la loi Montagne a pour objectif d’assurer la sécurité des usagers de la route. Celle-ci n’est pas toujours facilement praticable en hiver. Face aux conditions météorologiques parfois rudes, les autoroutes notamment deviennent plus glissantes, ce qui rend la circulation plus dangereuse. Les dangers se multiplient encore plus sur les voiries au pied des massifs montagneux. Ces derniers occupent pourtant 30 % du territoire français. Enfin, en hiver, les pare-brises peuvent plus facilement se fissurer. En cas d’impact, il est recommandé de changer son pare-brise avant l’arrivée de l’hiver.
Les changements apportés par la loi
Avec l’application de la loi Montagne, les usagers de la route sont obligés de s’équiper de pneus hiver (ou toutes saisons) marqués 3PMSF ou M+S. Il est impératif de changer les 4 roues. Des équipements antidérapants amovibles sur au moins deux roues motrices feront également l’affaire. Il est à préciser que pour l’instant seuls 48 départements sont concernés par cette loi.
Les pneus certifiés 3PMSF (3 Peak Mountain Snowflake ou 3 flocons de neige de montagne) sont alors homologués. Cette indication garantit une sécurité maximale. De l’autre côté, ceux avec la marque M+S (Mud + Snow ou Boue + Neige) sont adaptés pour rouler dans la neige ou dans la boue.
Personne n’est à l’abri des accidents de la route, surtout en hiver. La loi Montagne, qui est appliquée désormais dans 48 départements français, permet alors d’accroître la sécurité durant la saison du froid. L’obligation de s’équiper de pneus hiver sur sa voiture apporte une plus grande tenue de route et diminue, significativement, les cas de grave accident.