Afin de profiter pleinement de votre retraite, il est impératif de la préparer le plus tôt possible. De nombreuses solutions existent afin que vous puissiez préparer l’avenir en toute sérénité, sans crainte de voir vos revenus chuter à la fin de votre carrière professionnelle.
Le plan épargne retraite
Introduit par la loi PACTE, le plan épargne retraite est à ce jour le dernier dispositif mis en place par le gouvernement. Il est accessible à tous, que vous soyez salarié d’une entreprise, indépendant ou demandeur d’emploi. Cette épargne peut être individuelle, si vous y souscrivez personnellement, ou initiée par votre entreprise. On parle alors de PER collectif et catégoriel. Offrant une grande flexibilité au niveau des versements, il peut être débloqué de façon anticipée sous certaines conditions. Au moment de votre départ en retraite, vous pourrez opter pour un déblocage intégral de votre PER sous la forme d’un capital. Vous pourrez également opter pour une rente mensuelle.
Le plan épargne en actions et le compte-titres ordinaire
Le PEA est également une solution à prendre en compte pour la préparation de votre future retraite. Ce dernier permet en effet de bénéficier de conditions fiscales avantageuses. Il se compose d’actions françaises et européennes. Pour profiter pleinement d’une exonération sur l’impôt sur le revenu et sur les gains, vous ne devrez pas y toucher pendant 5 ans minimum. De plus, à échéance, le capital que vous percevrez pourra être converti en rente viagère exonérée d’impôts. Le plafond du PEA est aujourd’hui établi à 150 000 €. Le CTO est un dispositif plus large. Il permet en effet d’investir dans les titres et instruments financiers (actions, obligations, produits monétaires, etc.) de tous les continents.
L’immobilier locatif
Investir dans la pierre est, pour de nombreux Français, une valeur sûre. Des mesures comme la loi Pinel ont encore davantage renforcé l’attractivité de ce type de placement. Cela permet en effet de s’assurer des revenus stables, grâce au montant des loyers que vous percevrez. Vous faites ainsi fructifier votre capital. Acquérir un bien immobilier neuf que vous mettrez en location meublée est une solution judicieuse. Ce type de bail permet en effet de bénéficier d’abattements très avantageux. L’investissement locatif permet de déduire le montant des investissements, des travaux engagés, afin de profiter de revenus complémentaires faiblement imposés.
Les solutions sont multiples afin de s’assurer des revenus suffisants pour profiter pleinement de la retraite. Plus vous l’anticiperez, plus vous pourrez vous assurer un avenir radieux. Ceci vous permettra de concrétiser les projets que vous envisagez, dès à présent, pour cette nouvelle page de votre vie.