mycose-ongle-pied

Quelle est la cause de la mycose des ongles ?

Les solutions existent pour se débarrasser d’une mycose. Mais il est aussi nécessaire de connaître les facteurs qui lui permettent d’apparaître, pour pouvoir l’éradiquer et prévenir sa récidive. Nous vous disons tout sur les causes de la mycose.

Les champignons responsable de la mycose

À l’origine de la mycose de l’ongle, aussi appelée onychomycose, se trouve des champignons microscopique. On parle alors d’infection fongique (par champignon). Pour s’installer, cette dernière pénètre sous l’ongle et se nourrit de la kératine, la matière qui compose l’ongle. On peut remarquer une coloration blanchâtre, jaunâtre ou légèrement brune et parfois une douleur à la pression.

Les facteurs de développement

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la mycose n’est pas due à un manque d’hygiène. Cependant, certains facteurs peuvent favoriser sa prolifération.

La transpiration et l’humidité

L’humidité et la macération sont les meilleures amies de la mycose car elles lui permettent de se développer à vitesse grand V. Pour soigner une mycose de l’ongle de pied, il est donc nécessaire de prendre ce facteur en compte. Évitez de prendre des bains et séchez soigneusement vos orteils après la douche. Favorisez le port de chaussettes en matière naturelle, comme le coton ou la laine, pour limiter la transpiration. Ne portez pas les mêmes chaussures deux jours de suite pour que l’humidité puisse s’évacuer. Si vous pratiquez un sport, optez pour des chaussettes dans des matières respirantes.

Des chaussures inadaptées

Dans la vie de tous les jours, nous avons tendance à porter des chaussures fermées qui compressent nos pieds et ne laissent pas la peau respirer suffisamment. Sans compter que les orteils peuvent cogner de façon répétée contre la chaussure ou encore se chevaucher. Pour éviter les traumatismes légers qui favorisent les mycoses, éloignez-vous des matières synthétiques et préférez des chaussures aérées, pas trop serrées. Cela limitera les frottements susceptibles d’abîmer les pieds.

L’alimentation

L’acidité présente dans l’organisme aide également la mycose à se développer. Il convient donc de limiter la consommation d’aliments acidifiants comme les sucres raffinés, la viande, les œufs et les produits laitiers. De manière générale, veillez à manger varié et équilibré avec notamment des fruits et des légumes.

Notez aussi que certaines maladies comme le diabète peuvent fragiliser le système immunitaire et favoriser la survenue d’infections fongiques. Retenez qu’une hygiène de vie équilibrée, des soins adaptés à vos pieds et le bon choix de chaussures et chaussettes vous apporteront des chances de rester à l’abri de cette indésirable.

A lire : Prendre soin de ses dents pour éviter les complications