céréales bébé muesli

Quelles céréales pour un bébé de 6 mois ?

Que vous allaitiez votre enfant ou pas, jusqu’à l’âge de 6 mois il est inutile d’introduire des céréales. Le lait satisfait en effet tous ses besoins et reste sa principale alimentation jusqu’à 1 an. Pourquoi et comment introduire des céréales à 6 mois ?

Les avantages des céréales pour un bébé de 6 mois

Les céréales présentent de multiples avantages pour le bébé. À partir de 6 mois, les besoins du bébé en nutriments et en énergie augmentent. C’est donc le moment d’introduire des saveurs et des textures différentes par le biais notamment des céréales. D’un point de vue nutritionnel, les céréales vont lui apporter du fer, des glucides et des nutriments. Par ailleurs, si votre bébé rechigne à boire son biberon, mêler au lait des céréales aromatisées peut l’aider. De même, s’il est réveillé par la faim la nuit, les céréales prises le soir peuvent le faire mieux dormir.

bébé

Comment introduire les céréales dans l’alimentation du bébé

Votre bébé doit avoir pour alimentation principale le lait maternel, ou lait de bébé bio de préférence. Et ce, jusqu’à l’âge d’un an. C’est pourquoi vous lui proposerez toujours le lait avant le repas solide à base de céréales. Il faut éviter en effet qu’il ne soit rassasié par les céréales et ne veuille plus de son lait ensuite. Quant aux céréales proposées, vous pouvez les introduire de diverses façons. Soit en mélangeant des farines de céréales infantiles avec le lait du biberon. Soit en préparant des bouillies à base de céréales et de lait. Veillez bien à ne pas dépasser les quantités nécessaires. Les nutritionnistes préconisent en effet de donner 2 cuillères à café de céréales pour un biberon de 100 ml de lait. À l’âge de 7 mois, vous pourrez tripler la dose.

Quelles céréales proposer à un bébé de 6 mois

Préférez les céréales d’introduction, lesquelles sont parfaitement adaptées au bébé de 6 mois. En effet, elles sont pauvres en sucre et en gluten, ce qui limite les risques de surpoids et d’intolérance. Elles sont à contrario riches en fer et couvrent les besoins en fer de l’enfant. Dans ces céréales d’introduction pour bébé, on trouve des farines de blé, d’orge, de seigle, d’avoine, de riz. Attendez que l’enfant soit plus âgé (8 mois) pour passer à des céréales contenant du gluten. Quant aux biscuits pour le gouter de l’enfant, patientez jusqu’aux 7 mois du bébé avant de les introduire.

bébé sur un pouf

À partir du sixième mois, âge de la diversification alimentaire, vous pouvez commencer à donner des céréales au bébé. Mais attention à ne pas lui donner n’importe quelles céréales, pour éviter les risques d’allergie au gluten. Enfin, veillez à ne pas donner une alimentation trop riche à l’enfant, à bien doser la quantité de céréales introduites.