Le sommeil est un allié précieux pour notre santé. Il nous permet notamment d’avoir l’énergie suffisante pour passer la journée. Un mauvais sommeil peut avoir plusieurs causes. Suivez ces quelques astuces pour mieux dormir.
Quelles sont les conséquences d’un mauvais sommeil ?
La première conséquence d’une mauvaise nuit est la sensation de fatigue. De ce fait, on va avoir du mal à émerger et on sera moins efficace tout au long de la journée.
Un mauvais sommeil a également des conséquences néfastes sur l’humeur, le moral et la concentration. Quand on a mal dormi, on risque alors d’être irritable et moins patient, aussi bien au travail qu’avec ses proches.
Enfin le sommeil permet de régénérer l’organisme qui produit durant la nuit des substances bénéfiques pour le corps et le cerveau.
C’est pourquoi, avoir un bon sommeil est indispensable pour se sentir en pleine forme et avoir des pensées positives au quotidien.
Comment favoriser un bon sommeil ?
Au quotidien, il n’est pas toujours évident de comprendre pourquoi on dort mal. En revanche, il est possible d’apporter quelques changements à ses habitudes pour favoriser un bon sommeil.
Pour mieux dormir, vous devez tout d’abord revoir votre régime alimentaire. Il est conseillé de manger léger le soir, car la digestion a un impact néfaste sur l’organisme. Ainsi, plus vous mangerez des aliments gras et en grande quantité, plus votre corps aura des difficultés à digérer et à se mettre au repos. Privilégiez donc les fruits et légumes le soir, afin de limiter le travail de votre système digestif.
Afin de préparer votre corps à dormir, évitez les écrans dans votre chambre. Evitez donc d’installer une télévision face à votre lit, de jouer sur votre téléphone avant de vous endormir, de lire sur une liseuse électronique, ou encore de regarder des séries sur votre ordinateur. Les médecins préconisent même de couper les écrans 1 à 2 heures avant d’aller se coucher.
Beaucoup de personnes vont au sport le soir en sortant du travail. Bien que le sport permette de se détendre et de libérer des substances indispensables à l’organisme, il ne faut pas en abuser. Si vous choisissez d’aller au sport le soir, veillez à ne pas aller vous coucher juste après.
Pour bien dormir, l’aménagement et la décoration de votre chambre sont aussi des éléments importants. Choisissez des couleurs apaisantes pour décorer votre chambre, comme les tons pastel ou clairs. Toutes les couleurs vives comme le rouge ou l’orange sont à bannir, car elles ont tendance à énerver. Faites en sorte de créer une atmosphère propice au repos et à la détente, de votre housse de couette à votre table de chevet.
Le choix de votre literie est tout aussi primordial. Sélectionnez avec soin votre oreiller et sa taie, ainsi que votre matelas et son drap housse.
Enfin la température de votre chambre doit être modérée pour favoriser un bon sommeil. Voilà, maintenant vous n’avez plus qu’à fermer les yeux !