Les excursions en pleine nature représentent une occasion rare et bienvenue pour se ressourcer, fuir le stress urbain et prendre le temps pour soi. Cela est encore plus bénéfique à dos de cheval, pour une balade équestre sous le signe de la sérénité. Mais pour que tout se passe bien pour vous comme pour l’animal, voici quelques conseils.
Les bons gestes pour préparer sa monture avant la balade
Avant de partir en balade à dos de cheval, il important de préparer correctement votre monture. Cela garantit tout autant votre sécurité que la sienne durant les quelques heures que vous passerez ensemble. Il est possible que votre centre équestre se charge de ces tâches mais il est toujours intéressant pour le cavalier de le faire lui-même afin que le cheval s’habitue à lui.
En premier lieu, il convient de vérifier l’état général de votre monture : passez en revue la propreté de ses fers (et curez-les si besoin) et pansez bien votre cheval avant le départ. Vous devez également vérifier le harnachement de votre monture : ajustez bien la longueur des étriers ainsi que celle de la sangle. Cela vous évitera le risque de glisser de votre selle durant la balade par exemple. Il est également important d’équiper le cheval de guêtres, de cloches et de protège-boulets afin de lui éviter toute blessure sur le trajet (pouvant être dues aux ronces sur le chemin par exemple).
Conseils : avant de partir, emmenez votre cheval dans son écurie, en manège ou en carrière afin qu’il soit au calme et se repose avant l’effort. Lorsque vous partirez, commencez toujours au pas pendant au moins 15 minutes afin que votre monture puisse s’échauffer.
Les bons gestes pour protéger sa monture durant la balade
Vous voilà en balade, vous pouvez profiter… mais peut-être pas votre monture ! Entre les parasites et les insectes volants, tout n’est pas forcément rose pour lui surtout durant les beaux jours. Il vous faudra donc vous équiper d’anti-mouche pour cheval mais aussi de soins pour parer toute éventualité.
Sous forme de gel, de spray ou de lait, l’anti-mouche ou anti-moustique pour chevaux est un indispensable pour la sécurité de votre monture. En effet, les insectes volants peuvent facilement déconcentrer le cheval, le stresser et même le contaminer. Ces nuisibles peuvent être porteurs de graves maladies ou bien déclencher une réaction allergique dangereuse pour le cheval. C’est pourquoi se munir d’un répulsif est primordial. Il vous faudra également des soins cutanés du type Dermoscent pour hydrater sa peau et ses poils en cas de besoin ainsi que de la graisse pour sabot pour les protéger de l’humidité et du dessèchement.
Conseil : pour bien protéger votre cheval des insectes, le produit Flymax Audevard est vivement recommandé. Parfumé et silencieux, il est très facile à utiliser et vous n’aurez pas à craindre une mauvaise réaction de la part de votre monture. Ce produit est efficace sur la durée et tue au contact tous les insectes volants.
Les bons gestes pour soulager sa monture après la balade
Une fois de retour avec votre monture, votre travail ne s’arrête pas là. Eh oui, le cheval à lui aussi besoin de repos et de récompenses face aux gros efforts que vous lui avez demandé de fournir ! Cela ne fera que fortifier votre relation cavalier-monture tout en soulageant l’animal comme il se doit.
Pour commencer, vous devez revenir au pas à l’écurie. Votre monture pourra ainsi se reposer, se calmer et faire sécher sa transpiration tranquillement. Ensuite, une fois dans son enclos, il vous faudra de nouveau vérifier la propreté ainsi que l’état de ses fers et les curer si besoin. Prenez également soin de vérifier que votre monture ne soit pas blessée ou qu’elle n’est pas été attaquée par les insectes. Enfin, assurez-vous que l’animal ne manque ni d’eau ni de foin et récompensez-le comme il se doit avec ses friandises préférées : des carottes, des pommes ou des branches de céleri !
Conseil : pour faire encore plus plaisir à votre cheval, offrez-lui un moment de relaxation bien mérité ! Pour cela, douchez-le soit intégralement soit uniquement ses pattes : cela aura pour effet de le masser et de détendre ses muscles.