Il existe de nombreuses techniques pour promouvoir une marque. La communication digitale tient une grande place dans ce domaine, mais elle n’est pas la seule à être efficace. Le marketing événementiel est tout aussi intéressant pour une entreprise. Découvrez tout ce qu’il faut savoir de cette stratégie de communication.
À quoi sert le marketing événementiel ?
Le marketing événementiel sert, comme toute stratégie de communication, à mettre en valeur et faire connaître une marque, un produit, une organisation. Il s’agit d’organiser un événement marquant pour obtenir des retombées médiatiques, promouvoir l’image de la marque ou encore attirer l’attention de nouveaux consommateurs ou clients.
Cette stratégie semble payante pour une majorité d’entreprises. Par ailleurs, ces dernières peuvent également compter sur une forme de marketing digital informel. En effet, il y a de fortes chances pour que l’événement soit partagé sur les réseaux sociaux par les participants. Le marketing événementiel permet enfin de créer une relation directe avec les clients et prospects. Chaque participant peut d’ailleurs repartir avec un objet publicitaire personnalisé au nom de la marque pour lui rappeler sa présence.
Quels sont les principaux événements possibles ?
En fonction de votre objectif, vous pouvez organiser divers types d’événements. Une conférence est particulièrement indiquée pour diffuser des discours de leaders et d’experts de l’industrie et organiser des ateliers. Un séminaire a plutôt une visée éducative pour augmenter l’expertise des participants qui sont en nombre limité.
Les événements VP cherchent, quant à eux, à fidéliser les clients. Ils rassemblent des actionnaires influents et autres invités d’honneur dotés d’un porte-badge personnalisé. Les rassemblements de leaders d’opinion ont pour but de favoriser le réseautage. Vous pouvez aussi organiser un lancement de produit pour attirer l’attention de nouveaux prospects ou acheteurs.
Comment faire d’un tel événement un succès ?
Pour obtenir des retombées positives, vous devez avoir le plus de participants possible et des profils de qualité. Pour cela, vous devez miser sur la promotion de votre séminaire ou lancement de produit. Vous pouvez par exemple créer une page dédiée sur votre site Internet précisant les dates de votre événement, les intervenants présents, les ateliers éventuels… Servez-vous également des réseaux sociaux pour toucher une plus large audience. Il vous suffit de créer du contenu et un hashtag, et d’encourager vos participants à utiliser.
Le marketing événementiel vise à faire connaître un nouveau produit ou à promouvoir l’image d’une marque. Il passe par l’organisation d’un séminaire ou d’une conférence. Pour réussir cet événement, misez sur une communication en amont et des supports publicitaires marquants.