Le Pays Bigouden est situé à l’extrême sud-ouest du Finistère, à l’ouest de Concarneau et au sud de Douarnenez. Il s’agit d’un petit bout de terre résolument tourné vers la mer. Il offre un condensé de ce qui constitue tout le charme de la Bretagne.
Bigouden, un pays de mer
Face à l’Atlantique, le Pays Bigouden semble indissociable de la mer. Le Guilvinec revendique d’ailleurs le titre de premier port de pêche artisanale de France. Cela méritait bien un musée : la cité Haliotika. La baie d’Audierne et sa pointe de la Torche, elle, fait office de Mecque pour les amateurs de gros rouleaux. Les rochers de Saint-Guénolé offrent un spectacle de début ou de fin du monde. Plus au sud, la plage du Goudoul, à Lesconil, offre de superbes panoramas. Un séjour en camping au Guilvinec vous permettra de découvrir le petit coin de sable qui vous conviendra le mieux.
Un pays de pierres
Pont-l’Abbé, l’Île Tudy : ici, les villages ne manquent pas de charme ni de caractère. Des pierres, on en retrouve un peu partout d’ailleurs, au gré des apparitions de menhirs ou de dolmens. Les chapelles et calvaires ne sont pas en reste : église Sainte-Thumette de Plomeur, chapelle de Sainte-Marine, calvaire de Tronoën. Sans oublier les impressionnantes ruines de la chapelle de Languidou et sa rosace intacte. Quelque 300 km de sentiers balisés permettent d’aller d’un site à l’autre à pied ou à vélo. N’oubliez pas les constructions plus récentes comme le phare d’Eckmühl à Penmarc’h. Peut-être apercevrez-vous, du haut de ses 65 m, votre emplacement au camping à Penmarc’h, base idéale pour rayonner dans le pays…
Le Pays Bigouden, le plein de traditions
Impossible d’évoquer le Pays Bigouden sans parler des célébrissimes coiffes de ses habitantes devenues l’emblème de toute la Bretagne. Mais que les choses soient claires : les traditions bigoudènes ne se résument pas à la dentelle ! Un tour à la maison des jeux bretons, à Saint-Jean-Trolimon, suffira à convaincre petits et grands autour d’une partie de boules bretonnes, de boultenn (toujours avec des boules) ou de birinig (avec des quilles). Sans oublier la galoche bigoudène, aussi stratégique que la pétanque. Un petit creux ? On se rue sur les kouigns, genres de pancakes briochés. Les becs salés iront voir le musée du pâté Hénaff à Pouldreuzic.
Vous êtes surfeur ou amateur d’art religieux ? Passionné d’ornithologie ou de jeux anciens ? Le Pays Bigouden possède bien des atouts à découvrir au gré de la vingtaine de communes qui le composent. Une seule solution pour en saisir toutes les nuances : y revenir.