La France est le premier pays d’Europe au sein duquel on comptabilise le plus de piscines. Au niveau mondial, elle arrive en deuxième position derrière les États-Unis. Une piscine est un équipement très prisé pour la valeur ajoutée qu’elle apporte à un bien immobilier mais également pour ses atouts au sein d’un espace extérieur. Pour profiter de son bassin toute l’année, il est primordial d’en prendre soin au travers d’équipements de grande qualité. Certains accessoires comme un by-pass de piscine permettent d’optimiser le fonctionnement d’une piscine. Mais, qu’est-ce qu’un by-pass pour piscine ? Et pourquoi l’utiliser ? On vous explique tout cela le long de cet article.
Un by-pass pour piscine : qu’est-ce que c’est ?
Lorsqu’on possède une piscine, le débit de la pompe de filtration permet de définir le débit de l’eau qui s’introduit dans la pompe à chaleur. Dans certains cas, il se peut que le débit défini par la pompe de filtration soit trop élevé pour la pompe à chaleur. Cette dernière est donc en incapacité de chauffer tout le volume d’eau du bassin. Dans ce cas-là, on utilise généralement un by-pass pour contrôler le débit d’eau de l’ensemble des équipements d’une piscine.
Vous l’aurez compris, un by-pass pour piscine est un accessoire très utile pour optimiser le fonctionnement de la pompe à chaleur d’une piscine. Dans d’autres cas, on utilise également un by-pass lorsqu’on souhaite effectuer une intervention au niveau de la pompe à chaleur en déviant l’eau.
Comment fonctionne-t-il ?
Un by-pass piscine est un excellent outil pour automatiser le traitement du chauffage de l’eau d’une piscine en agissant directement sur l’optimisation de la pompe à chaleur. Pour bien fonctionner, il doit être placé entre le filtre à eau d’une piscine et la pompe à chaleur. C’est un équipement que l’on utilise généralement pour une piscine balnéo.
Composé de plusieurs vannes, un by-pass offre la possibilité de gérer les flux d’eau à l’intérieur des équipements d’une piscine. Une première vanne assure la gestion de l’arrivée d’eau dans le by-pass, une autre sa sortie et enfin une troisième permet de réguler l’ensemble de la circulation du débit d’eau dans les équipements de la piscine.
Pourquoi l’utiliser ?
Les avantages à utiliser un by-pass pour piscine sont nombreux. Puisqu’un by-pass sert à contourner une partie de l’eau vers la pompe à chaleur, il fonctionne avec un système d’ouverture et de fermeture de valve. Cela permet un contrôle précis du débit d’eau à l’intérieur de l’appareil. Sans by-pass, on risque d’obtenir un débit d’eau trop élevé.
Pour fonctionner correctement, une pompe à chaleur doit être traversée par un volume d’eau bien spécifique toutes les heures. Le moyen optimal pour réguler ce débit d’eau de manière tout à fait automatisée est d’utiliser un by-pass piscine.
Sachez que lorsque le débit d’eau est trop important pour être géré par la pompe à chaleur, l’eau passe beaucoup trop rapidement dans l’équipement et ne peut pas être chauffée de manière optimale
Comment assurer le bon réglage de son by-pass de piscine ?
C’est le niveau d’ouverture de la vanne centrale qui permet de réguler le débit ainsi que la quantité d’eau circulant dans la pompe à chaleur. En fonction des informations fournies par le capteur de débit de la pompe à chaleur, on peut tout à fait optimiser l’ouverture et la fermeture des vannes pour régler au mieux le débit. C’est une excellente manière d’assurer le bon réglage de son by-pass.
Où acheter un by-pass pour sa piscine ?
En France, de nombreux magasins spécialisés dans les équipements pour piscine vendent des accessoires tels que des by-pass. C’est notamment le cas de Piscineale. Pour un achat en magasin ou sur leur site e-commerce, vous pouvez retrouver des by-pass pour piscine à partir de 54 euros.
Les professionnels de chez Piscineale sont à votre disposition pour vous aider à choisir le by-pass adapté à votre bassin. N’hésitez pas à les contacter directement par mail ou bien par téléphone.
Équipement incontournable d’une piscine pour optimiser le chauffage de l’eau via une pompe à chaleur, un by-pass de piscine s’utilise particulièrement pour les piscines balnéo et tout autre typologie de piscine chauffante. Pour plus d’informations, contactez dès à présent les équipes de Piscineale !