L’immobilier a le vent en poupe, et tout porte à croire que cette tendance va perdurer. En effet, dans les périodes d’incertitudes économiques comme celle que nous traversons, de nombreux investisseurs choisissent de placer leur patrimoine dans la pierre, afin de garantir leur investissement de façon pérenne et de ne pas dépendre des hauts et des bas des actions en Bourse et des fluctuations des valeurs mobilières. Ils investissent dans la pierre, mais pas n’importe quelle pierre : aujourd’hui, l’immobilier de prestige remporte les suffrages des investisseurs.
Quel est le type de biens de luxe recherché ?
Les personnes qui investissent dans l’immobilier de luxe appartiennent à trois catégories distinctes.
Un acquéreur d’un bien immobilier de prestige sur cinq le fait avec une volonté d’investissement locatif. Son objectif est de percevoir des loyers à l’année ou de proposer le bien pour des locations saisonnières. C’est la catégorie d’investisseurs la moins représentée dans l’immobilier de luxe.
Plus de 50 % des acquéreurs de biens de prestige font de leur acquisition leur résidence principale.
Environ 25 % des acquéreurs de biens immobiliers de luxe souhaitent que leur bien devienne leur résidence secondaire.
Quel est le profil des acquéreurs dans l’immobilier de prestige ?
Voici le portrait-robot de l’acquéreur d’un bien immobilier de prestige.
La plupart des acquéreurs de biens immobiliers de prestige en France sont des investisseurs français, qui vivent en France. Néanmoins, le nombre d’étrangers investissant dans l’immobilier de luxe en France demeure important.
La majorité des acquéreurs ont entre 35 et 64 ans, sont toujours en activité et exercent une profession libérale ou intellectuelle supérieure. Ils sont le plus souvent cadres, chefs d’entreprise ou commerçants.
Les investisseurs de plus de 65 ans ne représentent plus qu’un quart. Cela explique que le niveau de revenus des acquéreurs de biens immobiliers de luxe a diminué. C’est aussi la preuve qu’il est possible de devenir acquéreur d’un bien de prestige en ayant des revenus à partir de 200 000 euros par an.
La majorité des acquéreurs sont déjà propriétaires de leur résidence principale et ont même deux à cinq autres biens immobiliers.
Les acquéreurs français achètent notamment sur la Côte d’Azur. Le rêve de la villa Saint-Tropez est encore bien vivace ! La Provence est elle aussi attractive, notamment dans les Alpilles et le Lubéron. Paris est préférée par les investisseurs étrangers. La côte Ouest, quant à elle, est de plus en plus populaire et appréciée des investisseurs de biens immobiliers de luxe.