Le rôti de porc orloff est une recette née dans la Russie impériale du XIXe siècle. Un subtil mariage entre le porc, le fromage et le bacon. Plat simple et convivial, il a été conçu à la demande du comte Alexeï Orlov. Celui-ci voulait servir des plats authentiques et raffinés à sa table. Le succès de cette recette a ensuite largement dépassé les frontières russes en s’adaptant aux traditions culinaires d’autres pays.
Une combinaison d’ingrédients clés
Le rôti de porc façon Orloff ne demande pas beaucoup d’ingrédients. Mais ceux-ci doivent être de qualité pour donner toutes ses saveurs à la recette. Choisissez un morceau de viande tendre et bien persillé pour que sa texture soit parfaitement juteuse. Pour sublimer cette pièce, le fromage doit être fin. Le fromage suisse, le comté ou l’emmental par exemple se marient parfaitement avec la viande. Autre ingrédient gourmand et indispensable, le bacon. Celui-ci doit être coupé en grandes tranches pour apporter une dimension croustillante et une note fumée qui complète l’ensemble. Enfin, les aromates vont permettre d’intensifier les saveurs. Oignons et ail, finement hachés, doivent être intégrés à la préparation. Tout comme les liquides, indispensables pour apporter le côté juteux du plat. Vin blanc et bouillon de volaille donnent à la viande toute sa tendreté.
La recette pas à pas
- Inciser le filet mignon de porc et y insérer les tranches de fromage dans les fentes.
- Assaisonner avec du sel et du poivre.
- Envelopper le rôti avec des tranches de bacon. Le morceau de viande doit être presque entièrement recouvert.
- Préchauffer le four à 180°C. Puis le mettre dans une poêle afin de le faire dorer. Il doit être saisi de chaque côté pour que toutes les saveurs soient bien scellées.
- Une fois que sa couleur est un peu dorée, placer le rôti dans un plat de cuisson avec les oignons, l’ail, le vin blanc et le bouillon de volaille.
- Laisser cuire la viande durant une heure environ, toujours à 180°C. Faire reposer le rôti avant de le découper.
- Servir de beaux morceaux de viande croustillants et fondants en les arrosant généreusement de sauce de cuisson.
Il n’est plus l’apanage des riches maisons russes, le rôti de porc façon Orloff s’est installé dans de nombreuses traditions culinaires. À travers les générations, cette recette a su conserver son charme. Elle est le parfait mélange entre simplicité et originalité. Un bon moyen de régaler vos convives lors de dîner en famille ou entre amis. Pour encore plus de saveur, le rôti de porc pourra être servi avec du riz, des légumes rôtis, de la purée… Il se marie à la perfection avec de nombreux accompagnements. Bon appétit !