L’une des stratégies mises en place pour préserver l’environnement est de mieux gérer les déchets. D’une part, cela passe par la réduction des déchets produits aussi bien par les foyers que par les entreprises. D’autre part, il existe de plus en plus de solutions pour collecter, traiter et revaloriser les différents types de déchets. Pour contribuer au mieux au recyclage, il est important que chacun sache où jeter ses différents déchets.
Les différents types de déchets
Avant de savoir quoi faire des ses déchets, il est important d’identifier de quel type de déchets il s’agit. Ces derniers peuvent en effet être répartis dans plusieurs catégories, en fonction de leur nature et de la façon dont ils vont être gérés.
Les principales catégories de déchets sont les suivantes :
- Déchets ménagers : comme leur nom l’indique, ce sont les déchets produits par les ménages au sein de leur foyer. Ils peuvent d’ailleurs être répartis en 3 sous-catégories : ordures ménagères, papiers/cartons/plastique et déchets ménagers spéciaux (ampoules, piles, etc.) ;
- Déchets industriels : plus que les déchets produits par l’industrie, il s’agit de tous les déchets produits en-dehors du foyer ;
- Déchets dangereux : ils présentent un risque non seulement pour l’environnement, mais également pour la santé.
Une fois que vous avez identifié la bonne catégorie de déchets, vous pourrez savoir comment les recycler.
Que faire de ses déchets ?
Pour les particuliers, il existe un site Internet, consignedetri.fr, sur lequel il est possible de savoir où jeter ses différents déchets. Très simple d’utilisation, il vous suffit de renseigner le code postal de votre commune et le déchet en question pour savoir où le jeter :
- Poubelle grise pour les déchets « ordinaires » ;
- Poubelle jaune pour les déchets papier, carton ou plastique ;
- Point de collecte pour les déchets spécifiques comme le verre, les piles, etc.
Mais le recyclage n’est pas une préoccupation qui ne concerne que les particuliers. Les entreprises ont elles aussi des obligations à ce niveau-là. Heureusement, il existe des sociétés spécialisées dans la gestion des déchets en entreprise (comme CKFD environnement par exemple), qui proposent différentes solutions. Elles disposent en effet du matériel nécessaire pour trier et collecter les déchets d’entreprise, qui pourront ensuite être recyclés (pour avoir une seconde vie) ou revalorisés (pour générer de l’énergie).
Gérer de nouveaux types de déchets
De nouveaux types de déchets voient régulièrement le jour, et il est important de pouvoir trouver des solutions pour les recycler. Il existe peut-être des déchets que vous ne soupçonnez même pas tellement ils peuvent vous paraître insignifiants. On citera par exemple le recyclage de vos mégots de cigarette, dont les filtres peuvent pourtant permettre de fabriquer du mobilier et des accessoires pour les entreprises.
Plus récemment, il a également fallu se pencher sur la question du recyclage des capsules de café. Si ces dernières sont facilement recyclables, leur collecte est plus problématique. La plupart des gens se contentent de jeter leurs capsules à la poubelle, alors qu’il est possible de les recycler !
Idem, une fois vide ou hors d’usage, ne vous contentez pas de simplement jeter votre cigarette électronique ! Non seulement certains composants peuvent être très nocifs, mais il existe en outre des solutions pour recycler les différents éléments qui composent les vapoteuses (recharges avec ou sans nicotine, batterie, etc.).
Source image : Unsplash