Tous les sportifs le savent, un bon équilibre alimentaire doit être respecté pour avoir une bonne performance en sport. De ce fait, il est nécessaire de bien manger et surtout, un sportif doit assimiler l’énergie nécessaire aux efforts qu’il devra fournir.
C’est pourquoi il est utile de connaître les nutriments indispensables à notre organisme pour bien suivre un régime adéquat.
Les besoins nutritionnels d’un sportif
Ces éléments nutritifs diffèrent selon le sport pratiquer. Il y a :
– Les acides aminés qui sont les principaux constituants des protéines, aident le sportif dans la structuration de ces cellules. 8 acides aminés essentiels ne peuvent être trouvés que dans les aliments.
– Les triglycérides et acides gras qui participent à la formation et à la solidité de nos cellules et de notre structure neuronale. Ils permettent aussi la production d’énergie.
– Les micronutriments qui sont essentiels pour une bonne fonction biochimique et physiologique.
– Les vitamines, les minéraux, les oligo-éléments et les fibres font partie des plus importants nutriments que notre corps ne peut s’en passer. Ils aident à avoir une bonne décence immunitaire mais aussi à prévenir de certaines blessures liées au sport. Ils fournissent également l’énergie nécessaire du fait des efforts fournis.
– Les minéraux, quant à eux, aident le sportif à bien récupérer après une grande dépense énergétique.
– Les fibres, généralement, participent à une bonne digestion évitant ainsi des troubles de l’intestin.
Origine des nutriments : les 7 groupes d’aliments
Les viandes, les poissons et les œufs fournissent les besoins en protéines nécessaires à l’obtention d’une bonne masse musculaire.
Les produits laitiers sont riches en acide aminés et en lipides. Ces derniers interviennent dans la reconstruction des muscles. Ils fournissent également une grande quantité de minéraux.
Les légumes et les fruits permettent d’acquérir les vitamines, les fibres, les glucides ainsi que les sels minéraux pour un bon fonctionnement de notre organisme.
Les boissons et les aliments liquides permettent d’avoir une bonne hydratation et vont permettre l’élimination des toxines par nos organes.
Les féculents et les céréales apportent les glucides pour une bonne réserve d’énergie.
Les matières grasses nous procurent de l’oméga 3 et de l’oméga 6 ainsi que les différents acides gras.
Les produits sucrés fournissent les sucres utiles à la production d’énergie. Ce sont des aliments idéals pour les sportifs afin de leur permettre de gagner en performance et d’éviter toute carence en glucide.